La brasserie du Vauret est née en 2016, d’une passion portée par Cyril Bourassin.
Chimiste de formation, il a brassé dans sa cuisine pendant 18 mois avant de se lancer dans l’aventure de la micro brasserie, d’acheter du matériel et d’installer son labo dans une annexe de son habitation. La capacité de production était alors de 250L par lot! La plupart des taches était effectuée manuellement, du brassage à l’étiquetage, en passant par l'embouteillage!
En 2018, une houblonnière d'une centaine de pieds a été implanté à coté de la brasserie.
La production a évolué, et en 2019, Clara, son épouse, a rejoint l'entreprise, un bâtiment en bois a été construit pour abriter la brasserie et la capacité de production est passée à 500L puis 1000L par lot en 2020!
Implantée en 2018 sur 800m², la houblonnière comporte une centaine de pied.
De la variété Saaz, au Chinook en passant par le Cascade, 10 variétés différentes ont été plantées.
Le houblon est une plante perenne, c'est à dire qu'elle repousse d'une année sur l'autre.
La liane commence à pousser en avril, pour atteindre 7m en juillet !
En été les fleurs se forment et sont prêtes à récolter en septembre.
C'est l'or jaune des brasseurs!
Chaque année, une bière de récolte est fabriquée avec les houblons frais : la Harvest Ale !
Un schéma vaut mieux qu’un grand discours ! Le brassage dure une dizaine d’heures, la fermentation et la garde au froid une dizaine de jours chacun. La refermentation en bouteille prend 15 jours , soit 5 semaines de patience pour 15min de dégustation !
Le bio par conviction !
Toutes les matières premières utilisées sont 100% bio (pas de dérogation!!). La brasserie est certifiée par Certipaq. Le malt d'orge clair (80% du besoin) provient des malteries de Pithiviers ou d'Issoudun, les malts torréfiés sont cultivés en France et maltés en Belgique (pour le gout belge !) et les houblons proviennent principalement d'Europe mais aussi de Nouvelle Zélande et des États Unis.
L’électricité est distribuée par Enercoop et donc 100% renouvelable et 9KW de panneaux solaires ont été installé en décembre 2019.
Des bières qui ont du gout ! Faites avec amour, non filtrées et non pasteurisées, elles gardent le gout des céréales et des houblons, le gout de la bière quoi !
Des bières musicales ! La musique est présente à chaque étape de fabrication, elle inspire les noms des bières, rythme le travail de brassage et agrémente la dégustation !
Recevez notre newsletter
en vous abonnant ici :